Convaincu, alors concerné

26/09/2013 07:22

Matthieu 1: 18-25

Or la naissance de Jésus Christ arriva ainsi : sa mère, Marie, étant fiancée à Joseph, avant qu’ils fussent ensemble, se trouva enceinte par l’Esprit Saint. Mais Joseph, son mari, étant juste, et ne voulant pas faire d’elle un exemple, se proposa de la répudier secrètement. Mais comme il méditait sur ces choses, voici, un ange du *Seigneur* lui apparut en songe, disant : Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre auprès de toi Marie ta femme, car ce qui a été conçu en elle est de l’Esprit Saint ; et elle enfantera un fils, et tu appelleras son nom Jésus*, car c’est lui qui sauvera son peuple de leurs péchés. Or tout cela arriva, afin que fût accompli ce que le *Seigneur a dit par le prophète, disant : «Voici, la vierge sera enceinte et enfantera un fils, et on appellera son nom Emmanuel» [Ésaïe 7:14], ce qui, interprété, est : Dieu avec nous. Or Joseph, étant réveillé de son sommeil, fit comme l’ange du *Seigneur le lui avait ordonné, et prit sa femme auprès de lui ; et il ne la connut point jusqu’à ce qu’elle eût enfanté son fils premier-né ; et il appela son nom Jésus.

Quand Marie arriva vers Joseph pour lui parler de cette affaire de l'ange Gabriel qui l'avait visitée, pour lui dire que Dieu l'avait choisi afin de porter Sa grossesse, sans qu'aucun homme ne la connut, son fiancé avait beaucoup de mal à avaler cette pilule-là qui paraissait trop grosse à ses yeux. L'affaire ne sonnait pas très bien à ses oreilles, quoi qu'elle lui parlât avec la plus grande sincérité, mais il aurait certainement préféré qu'elle lui déclara tout simplement le nom de celui qui avait osé la toucher... Mais Marie, sa fiancée, lui répéta la même histoire de l'ange qui l'avait visité. Et Joseph ne pouvait tout simplement pas avaler cette affaire-là; et comme il n'était pas du tout convaincu par ce que Marie lui disait, il pensait rompre secrètement avec elle, car il ne se sentait pas concerné par cette grossesse-là.

Mais Joseph était un véritable fils de Dieu, un descendant de David dans la chair aussi, et un authentique vrai croyant. Et cette nuit-là- m'a enseigné le messager de Dieu- alors qu'il était complètement retourné par tout cela, avec la pensée de rompre avec Marie pour aller certainement voir ailleurs, il a quand même pris la peine de s'agenouiller et de prier pour chercher la face du Seigneur.

Pourquoi Joseph voulait-il rompre ? Parce qu'il ne se sentait pas du tout concerné par cet enfant-là qui allait arriver, car il n'était absolument pas convaincu que c'était vraiment le Messie.

Mais pendant la nuit dans un songe, l'Ange du Seigneur le visita, pour lui dire de ne pas craindre, car l'enfant que Marie portait venait bel et bien du Tout-Puissant.

Joseph s'était endormi complètement perturbé, pensant abandonner Marie avec sa grossesse, à son propre sort; mais, quand il se réveilla le matin suivant, il était complètement fou de joie d'avoir reçu la visitation de Dieu, et finalement la confirmation de ce que Marie lui avait dit la veille. Et maintenant que Joseph avait été convaincu par Dieu, il était maintenant concerné par la grossesse de Marie.

Quand vous êtes convaincus d'une vérité biblique, c'est parce que le Dieu vivant a bien voulu vous révéler cette portion-là de Sa Parole. Mais maintenant qu'Il vous l'a révélé, et d'ailleurs pour démontrer au reste du monde que c'est bel et bien Dieu qui vous l'a dit, vous devrez vous impliquer, c'est-à-dire vous sentir concerné par la révélation divine. Convaincu, alors concerné. Pas convaincu, alors, vous n'êtes pas concerné non plus par ce qui se fait ou qui se dit.

Joseph a fini par épouser rapidement sa petite fiancée pour que cette bénédiction-là qui était déjà en chemin arrivât dans sa maison, sous son toît.

Oh ! Quand la révélation de Dieu vous saisi ! Même si le monde entier ne le voit pas, même si le monde entier ne le saisi pas, mais si Dieu vous l'a montré ou s'Il vous l'a dit, vous serez concerné par la chose même que le Seigneur vous a révélé à vous seul dans votre cœur. Et quand vous êtes convaincu, vous êtes automatiquement concerné par cette affaire-là dont Il vous a parlé.

Et que dirons-nous donc du prophète Noé...

Contact

Lemessagedusoir

lemessagedusoir@yahoo.fr

BP: 2060 PORT-GENTIL GABON
http://www.eulogemaganga.net http://www.eulogemaganga.overblog.com

+241 07.01.42.78
+241 06.481.481

Rechercher dans le site

Photo utilisé dʼaprès Creative Commons Bernd Thaller, tommy@chau  © 2012 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode